Pages

Tuesday, July 21, 2020

Football. Mercato : une pause sans grandes conséquences - Le Télégramme

taritkar.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

Le mercato est suspendu depuis le 10 juillet en France et ne devrait reprendre qu’autour du 15 août. Cependant, les clubs pourront recruter des joueurs et les faire jouer en amical.

1. Pourquoi le mercato est-il suspendu ?

Depuis le 10 juillet, le mercato français est en pause. Le seul pays européen dans ce cas. La raison ? Ouvert depuis le 8 juin, alors que les autres pays du Vieux Continent jouaient encore et n’avaient donc pas lancé leur période de transferts, le mercato français s’est heurté à la limite légale de 12 semaines. Une limite à laquelle n’a pas voulu déroger la Fifa.

Il fallait donc, pour s’aligner sur l’ensemble des pays européens, faire une pause. Pour mieux repartir courant août et profiter des millions d’euros espagnols et des livres sterling anglaises.

2. Quand va-t-il rouvrir ?

Pour le moment, la date de reprise du mercato n’est pas officielle. Mais l’hypothèse la plus probable repose sur une reprise autour du 15 août. Une date qui permettrait au mercato français de prendre fin le 5 octobre, soit au même moment que les autres pays européens, notamment l’Angleterre (27 juillet-5 octobre), l’Italie (1er septembre-5 octobre), l’Allemagne (15 juillet-5 octobre) et l’Espagne (4 août-5 octobre).

3. Les clubs peuvent-ils toujours effectuer des transactions ?

Du côté des directeurs sportifs des clubs, le mercato ne s’est pas arrêté au 10 juillet. « Nous continuons à discuter, négocier », indique Grégory Lorenzi, directeur sportif du Stade Brestois. « On continue de la même façon avec les joueurs et les agents, abonde Christophe Le Roux, son homologue du FC Lorient. Cette suspension, je n’y pense même pas pendant les négociations ».

Et faire signer des joueurs ? Oui. Même pendant cette période, les contrats peuvent être signés et homologués. Du moins entre les clubs français. « C’est plus problématique avec les joueurs qui évoluent à l’étranger car on ne peut pas avoir le CIT », pointe Christophe Le Roux. Le CIT ? Le Certificat international de transfert, document indispensable pour engager un joueur qui joue dans un club étranger. Ce sésame ne sera délivré qu’au jour de la reprise du mercato.

4. Les joueurs qui arrivent peuvent-ils jouer pendant cette période ?

Une fois le contrat signé, rien ne s’oppose à ce que le joueur s’entraîne avec son nouveau club. Idem pour les matchs amicaux, eux aussi autorisés. « S’il y a un accord avec un joueur et un club durant cette période, le joueur en question viendra s’entraîner et jouer les matchs amicaux avec nous », confirme Grégory Lorenzi.

Reste tout de même une interdiction. Et elle est de taille. « La Ligue n’homologuera pas la licence du joueur avant la reprise », explique Christophe Le Roux. Sans elle, impossible de jouer un match officiel. 

Ce qui ne pose pas de problème aux formations bretonnes, aucune d’entre elles n’étant engagée en compétition officielle avant la reprise des championnats, le 23 août pour la Ligue 1, la veille pour la Ligue 2.

Pour les matchs amicaux, les clubs auront simplement à souscrire une assurance, « les mêmes qui sont mises en place quand un joueur est à l’essai », observe Grégory Lorenzi.

En revanche, le PSG, l’AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais, les trois clubs finalistes des coupes nationales, ne pourront pas aligner d’éventuelles recrues officialisées à partir du 10 juillet lors de ces échéances (PSG - Saint-Etienne vendredi en finale de Coupe de France et PSG - Lyon le 31 juillet).




July 21, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/2DXmzTA

Football. Mercato : une pause sans grandes conséquences - Le Télégramme

https://ift.tt/2Vhny6U
Pause

No comments:

Post a Comment