Un lieu imaginé par des Clichoises pour les Clichois. Avec des ateliers ludiques et culturels pour les enfants, les ados, les jeunes parents et futurs parents. Mais aussi un café pour s'installer pendant que les petits jouent ou pour travailler avec une formule co-working.
À la rentrée, le Stud'Yo ouvrira ses portes rue Foucault. Il s'agit d'un « tiers lieu » dédié aux familles, entre l'esprit cosy de la maison et celui de l'univers scolaire et périscolaire. Un concept imaginé par Delphine Ammeux, 40 ans, qui, après douze années dans les ressources humaines, a décidé de monter cette structure, s'appuyant sur une forte demande clichoise en la matière.
« Cette ville a un énorme potentiel avec beaucoup de familles et peu d'offres d'activités ponctuelles, quand on ne veut pas s'engager pour une année entière », explique la fondatrice de Stud'Yo, maman de trois filles et clichoise depuis dix ans. Qui fera découvrir les lieux, le week-end des 12 et 13 septembre, à l'occasion de portes ouvertes.
« Des ateliers de la naissance à l'adolescence… »
Ici, les ateliers seront à la carte, avec des tarifs allant de 13 à 20 € la séance, selon la formule choisie. Au programme pour les enfants et les ados : du yoga, de l'éveil musical, de l'anglais, du cirque, du dessin, du théâtre d'improvisation, de la comédie musicale… Et pour les futurs parents des ateliers autour de la parentalité et du bien-être (allaitement, danse prénatale, massage bébé).
« L'objectif est vraiment d'accueillir les familles, avec des ateliers de la naissance à l'adolescence, et même de créer des rendez-vous intergénérationnels », insiste Delphine Ammeux, qui a mené une étude de marché pointue pour monter son projet. Elle s'est aussi fait accompagner par Hauts-de-Seine Initiative, association départementale qui soutient la création d'entreprise dans les Hauts-de-Seine.
Stud'Yo est également une histoire de rencontres. Car pour mener à bien son projet, la fondatrice du tiers lieu s'est entourée de Clichoises. À commencer par Claudia Ebobisse, 40 ans et elle aussi en reconversion professionnelle, après avoir plaqué son boulot dans la finance, pour faire une formation en pâtisserie à l'École Ducasse. Son projet était d'ouvrir un café poussette à Clichy, ces cafés où personne ne vous regarde de travers parce que vos enfants s'agitent et où les mamans peuvent se retrouver.
« Je voulais mettre en avant les compétences locales »
C'est donc Claudia, à la tête de La famille gourmande, qui s'occupera du café du Stud'Yo, avec ses pâtisseries maison. Les Clichoises Nelly et Emilia, qui ont créé l'association Les Lucettes, se chargeront pour leur part des ateliers culinaires.
Delphine Ammeux a en outre recruté une céramiste, Lydie Smith, fondatrice de la marque Brüme, jusqu'à présent installée chez Intencity, incubateur d'entreprises clichoises. Elle avait décroché le label Artisans du tourisme du département des Hauts-de-Seine.
« Je voulais vraiment mettre en avant les compétences locales et créer une communauté autour de ce projet », souligne la fondatrice qui compte déjà une soixantaine d'inscriptions avant l'ouverture le 14 septembre.
Stud'Yo, 7, rue Foucault. Ouverture mi-septembre mais les réservations sont ouvertes. Détail des ateliers sur https ://lestudyo.fr
August 30, 2020 at 05:42PM
https://ift.tt/3gE1bRb
Yoga, pause-café et ateliers parentalité : à Clichy, le Stud’Yo ouvre ses portes à la rentrée - Le Parisien
https://ift.tt/2Vhny6U
Pause
No comments:
Post a Comment