Pages

Saturday, September 5, 2020

Top 14. Agen-Castres : le SUA mené à la pause (10–17) - Sud Ouest

taritkar.blogspot.com

Le match de préparation du 14 août dernier avait donné le ton (5–7). La première période de ces retrouvailles trois semaines plus tard à Armandie a été tout aussi cadenassée. Avec l’application plus stricte des règles sur les phases de rucks et sur la ligne de hors-jeu (lire le chiffre), et des mêlées qui se cherchent encore des deux côtés, les 28 premières minutes ont été terriblement hachées. Si les buteurs ont meublé le score (3–3), le public d’Armandie – dont la jauge est bloquée à 5 000 personnes – restait sur sa faim.

Et puis tout s’est accéléré en deux minutes. La lumière est venue du nouveau chouchou d’Armandie, l’ailier anglais Gabriel Ibitoye, qui après avoir inscrit trois essais en deux matchs de préparation s’est mué en passeur décisif pour sa première en Top 14. Après un duel gagné face à Nakosi – qu’il a déjà remplacé dans le cœur des Agenais) et une charge sur Kockott renversé sur les fesses, l’international U20 offrait un caviar à son demi de mêlée Abadie (10–3, 28e).

Pas le temps de savourer pour les Agenais. Pris en flagrant délit de hors-jeu dans leurs 22 mètres, ils encaissaient deux essais sur des pénalités rapidement jouées à la main par les Tarnais : d’abord par Kockott qui surprenait toute la défense pour filer entre les poteaux (30e) et par Nakosi qui profitait d’un surnombre en bout de ligne après un carton jaune à Phillips (39e). Le CO virait ainsi en tête à la pause (10–17).

Le chiffre : 16

Avec 16 pénalités (8 de chaque côté) et 2 coups-francs (un de chaque côté), ce fut une première période où le sifflet de l’arbitre s’est fait entendre. Les nouvelles règles autour du ruck et l’attention portée aux lignes des défenses mettent visiblement du temps à être intégrées par les 30 joueurs.




September 05, 2020 at 11:57PM
https://ift.tt/2F2EeKr

Top 14. Agen-Castres : le SUA mené à la pause (10–17) - Sud Ouest

https://ift.tt/2Vhny6U
Pause

No comments:

Post a Comment