Pages

Thursday, July 16, 2020

Souvigné : la pause se veut romane à l’église Saint Martial - Charente Libre

taritkar.blogspot.com
Souvigné : la pause se veut romane à l’église Saint Martial
Aurélie Vignet révèle l'histoire mouvementée de l'église Saint Martial.

Par charentelibre.fr, publié le , modifié .

Opération art roman ! Le service patrimoine de la CC Val de Charente inscrit de nouveau l’art roman à son programme estival. De même que la CC Cœur de Charente. Le programme CC Val de Charente (2) a débute le 16 juillet à 11 heures à Souvigné.

« Chaque pause romane se termine par la lecture d’un texte de l’époque, indique Aurélie Vignet du service patrimoine de la CC Val de Charente. Le territoire concerné est celui des deux communautés de communes du Ruffécois. » Le prix est de 2€ (gratuit moins de 16 ans).
L’église Saint Martial de Souvigné ne manque pas de secrets. Ce n’est pas pour rien qu’un clocher porche lui fut greffé au XIXe siècle. Les guerres de religion ont beaucoup perturbé la sérénité de cette paroisse. Avec sa verve documentée, campée dans sa stature de conférencière, Aurélie Vignet ne manquera pas d’étonner le visiteur.
D’autres visites sont programmées. A l’église Notre Dame de Courcôme le 19 juillet et le 23 août à 15h30 la visite sera guidée en français par l’Abbé Mangon. Et le 31 juillet à 15h, Johanna Ream du service patrimoine de la CC Val de Charente, guidera la visite en anglais.

Balades romanes d’une église à l’autre

Des randonnées romanes s’ajoutent au programme. Le samedi 8 août, la randonnée remontera le cours de la Péruse. Elle partira à 9 heures de l’église de Saint-Martin du Clocher pour rejoindre Londigny et Montjean. Ce parcours s’étire sur 6 kilomètres. L’étape en chacune de ces églises, permettra aux guides conférencières d’évoquer le monument à l’époque romane, de les situer par rapport au cimetière, de rappeler la nef unique, la voûte de calcaire et la toiture de lauzes, etc. « Nous expliquerons aussi la place de l’église dans le village à l’époque romane. » En cours de route le public pourra échanger, discuter, poser des questions. « Randos Romanes et Pauses Romanes ont pour objectif de parler du patrimoine roman présent sur notre territoire, expliquent les guides conférencières. Le secteur en est riche et le public, local ou vacancier, peut ainsi disposer des clés nécessaires à une bonne compréhension. »
Le projet Art Romand de la CC Val de Charente, mené conjointement avec la CC Coeur de Charente, l’Espace d’Architecture Romane (Abbaye de Saint-Amant de Boixe) et l’office de tourisme du Pays du Ruffécois, a permis la création d’un livret collector et de fiches sur les édifices incontournables du Ruffécois.
Pascal Baudouin
Pour consulter le programme ou se renseigner: https://www.ccvaldecharente.fr/culture-tourisme/s-orienter/le-patrimoine-roman ; Office de tourisme du Pays Ruffécois, antenne de Ruffec tél. 05 45 31 05 42; antenne de Mansle, tél. 05 45 20 39 91; www.ruffecois-tourisme.com ; pour en savoir plus sur l’art roman, consulter l’Espace d’Architecture romane de Saint-Amant-de-Boixe, tél. 05 45 94 24 27 ; https://ift.tt/3eDxezq
Au programme de l’été pour le territoire de la CC Val de Charente
Pauses romanes à 11h le 16 juillet à Souvigné, 30 juillet à Saint-Georges, 13 août aux Adjots.
Randonnées romanes à 9h, départ de l’église de Saint-Martin du Clocher, puis Londigny et Montjean.
Visites guidées: abbaye de Nanteuil-en-Vallée tous les dimanches à 15h30 du 19 juillet au 16 août. Église de Courcôme à 15h30 en français les 19 juillet et 23 août, en anglais le 31 juillet à 15h. 




July 16, 2020 at 11:00PM
https://ift.tt/3fF6TlZ

Souvigné : la pause se veut romane à l’église Saint Martial - Charente Libre

https://ift.tt/2Vhny6U
Pause

No comments:

Post a Comment