Pages

Thursday, July 16, 2020

Une pause salutaire pour la BCE - Investir

taritkar.blogspot.com

Le mois dernier, la Banque centrale européenne a étendu son programme de rachat d’actifs de 600 milliards à un total de 1.350 milliards d'euros. Autant dire qu’après un tel effort, la BCE devrait marquer une pause dans ce type d’annonce. Les taux directeurs ainsi que les modalités du programme de rachat d’actifs (Pandemic Emergdevraient donc rester inchangés.

Un immobilisme d’autant plus nécessaire que la lecture de la situation économique reste floue. En juin, l’inflation en zone euro a accéléré de façon inattendue, mais reste moribonde à 0,3% sur un an. Le rebond de la production industrielle, de 12,4% en mai, n’a pas impressionné après l’effondrement des mois précédents. Et surtout, le spectre d’une seconde vague d’infection au Covid-19 fait craindre de nouvelles mesures de confinement.

Coûts d’emprunt

Mais indéniablement, les coûts d’emprunt des Etats se sont améliorés. Le rendement des emprunts d’Etat italiens et des autres pays du sud de l’Europe, jugés comme très représentatifs de l’aversion au risque dans la région, sont revenus à des niveaux d’avant crise. Même chose pour l’écart de taux entre ces rendements et ceux de l’Allemagne.

Autre élément de nature à lever la pression sur la BCE, la politique de relance budgétaire pourrait progressivement prendre le relais d’une politique monétaire expansionniste à bout de souffle, après dix ans de bons et loyaux services depuis la crise de 2008. Un point que ne manquera sûrement pas de préciser la présidente de la BCE Christine Lagarde lors de son allocution devant la presse.

Plan de relance

Les chefs d’Etat et de gouvernement européens se réuniront justement à Bruxelles vendredi et samedi afin d’avancer sur le plan de relance de 750 milliards d’euros proposé par la Commission, ainsi que sur le prochain budget européen. Face aux pays « frugaux » (Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède), désireux de revoir à la baisse l’envergure de ce plan, la chancelière allemande Angela Markel, qui vient de prendre la présidence tournante de l’Union européenne, a affirmé que l’Europe ne pouvait se permettre de perdre du temps à débattre sur ce plan de relance, dans une Union européenne mise à genoux par les mesures de confinement.

Reste que le ralentissement des achats d’actifs par la BCE peut aussi rendre les investisseurs nerveux. Selon les données de la BCE, leur montant a fortement reculé lors de la dernière semaine de juin. De là à ce que les marchés craignent une sortie des solutions de crise plus tôt que prévu, il n’y a qu’un pas. Le montant de 1.350 milliards d’euros sera-t-il réellement atteint ? Il revient à Christine Lagarde la délicate mission de rassurer à la fois sur l’économie et l’implication de la BCE. Un jeu d’équilibriste auquel elle est déjà rompue.




July 16, 2020 at 01:48PM
https://ift.tt/2OtpaXv

Une pause salutaire pour la BCE - Investir

https://ift.tt/2Vhny6U
Pause

1 comment:

  1. DEWAPK^^ agen judi terpercaya, ayo segera bergabungan dengan kami
    dicoba keberuntungan kalian bersama kami dengan memenangkan uang jutaan rupiah
    ditunggu apa lagi segera buka link kami ya :) :)

    ReplyDelete